Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 

Zombicide. Peindre 100 figurines en 1 mois

AuteurMessage
Zir0w

MessageSujet: Zombicide. Peindre 100 figurines en 1 mois   Jeu 7 Sep - 0:15

Il y a quelques temps, un de mes amis m'a demandé si je voulais bien lui peindre ses Zombies du jeu ZOMBICIDE!

Il possède la boite de base "Zombicide Saison 2: Prison Outbreak", ainsi que les boites d'extensions "Dog Companions" et "Special Guest: Parillo".
Ce qui nous amène à PILE POIL 100Figs.

Il faut savoir que j'adore peindre! Je préfère d'ailleurs peindre que de jouer (Sans doute parce que je suis meilleur dans la première discipline que dans la seconde  Razz ).
La contrainte majeure était qu'il lui fallait ses 100figs terminées en un mois!

Comme je suis taré, j'ai accepté.  king
Le niveau de peinture ne devais être "que" du table top... donc assez simple globalement. Et il fallait également pouvoir reconnaître facilement les survivants de la masse de zombie, et si possible, pouvoir différencier les zombies normaux des zombies Berserkers...

Je vous ai donc concocté un petit tuto très simple, si vous êtes tenté de peindre les vôtres.
Toutes mes peintures sont issues de la game Citadel de chez Games Workshop... faut bien les finir!
J'utilise la plupart du temps la technique de "l'Inside Out". J'essaye toujours d'aller de l'intérieur vers l'extérieur de la figurine...
Plus simplement, si une figurine a un t-shirt et une veste, je vais d'abord peindre sa peau, puis son t-shirt, pour finir par sa veste.
Cette technique autorise les erreurs et permet de les rectifier facilement!

RECETTE DU ZOMBIE MODE ZIR0W:

PREMIERE ETAPE:

Après une sous couche blanche, on passe une fine couche de Nurgling Green sur l'ensemble de la peau putride de cette sale bête. (Diluez votre peinture.) Ne vous inquiétez pas si vous dépassez sur les habits... on peint en inside out!

DEUXIEME ETAPE:

J'ai ensuite décidé d'utiliser du Kantor Blue pour le Jean, recouvrant ainsi le trop plein de peinture sur le genou. (Diluez votre peinture!)

TROISIEME ETAPE:

Après avoir repassé un peu de blanc sur la chemise, j'ai peint la veste ainsi que les cheveux en Skrag Brown.. parce que pourquoi pas!
Après séchage j'ai passé un léger lavis d'Agrax Earthshade sur la veste pour ombrer un peu. (Diluez votre peinture j'ai dit!!)

QUATRIEME ETAPE:

On sort son plus fin pinceau et on peint les quelques détails qui vont bien:
  - On ajoute quelques ligne noires sur le flanc et le dessus des chaussures blanches pour figurer les lacets et pour ajouter un peu de détail.
  - La cravate déchirée est peinte en bleu
  - La ceinture est peinte dans un brun plus sombre que celui de la veste (Mais... vous allez la diluer cette peinture oui ou non?  bounce )

CINQUIEME ETAPE: (une étape qui peut être passée si vous voulez...)

La photo est floue hélas, mais c'est parce que le zombie se débattait ... à l'aide d'un peu d'Evil Sunz Scarlet, on trace quelques coulées de sang sur le zombie. Sur la bouche et le menton c'est presque indispensable! (DILUEZ VOTRE PEINTURE!!!)

SIXIEME ETAPE: (une étape qui NE peut PAS être passée si vous voulez MON AVIS...)

Selon moi l'étape la plus importante de ce tuto après la préparation. C'est ce qui va donner toute la profondeur à votre figurine et qui va la rendre crâsseuse!
Après ces 5 étapes de "préparation", on passe au "Shading".
Globalement ici, on prend un gros pinceau et du Nuln Oil... et on badigeonne notre Figurine avec cette peinture magique. (sans abuser non plus! Une fine couche suffit)
Il y a une seule peinture Citadel irremplaçable pour moi, et c'est le Nuln Oil.
Le résultat parle de lui même. (DILUEZ VO... wait... ah non pas ici...)

SEPTIEME ETAPE: (pour le plaisir)

Balancez du sang sur votre zombie avec du Blood for the blood god!
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une espèce d'encre rouge qui reste très brillante (presque humide) au séchage.
Pour encore plus d'effet, utilisez une brosse à dent pour envoyer des projections de sang partout sur votre figurine!

ET VOILA!

Pour obtenir un résultat organique, je vous conseil de varier les couleurs sur chaque zombies.
Essayez néanmoins de garder une palette qui se vaut. La mienne utilisait surtout du bleu, du noir, du blanc, du gris, du brun/rouge et quelques touches très légères d'autres couleurs (jaune/vert/violet/rouge...) mais pas trop!
Je peignais en général les zombies par groupe de 7 ou 8 (toutes des poses différentes).
Je prenais plus ou moins les même teintes pour un groupe de zombie et je changeais pour chaque groupe.

Le berserkers sont un peu particuliers. Leur teinte est soit bleue, soit orange (Gardien de prison ou prisonnier mode américain).
J'ai peint leur "armure/carapace" en Ushabti Bone que j'ai éclaircis avec un mélange 1/1 d'Ushabti Bone et de blanc après l'étape 6.

Pour ce qui est des socles, il s'agit d'une 8ème étape. Tous les socles sont peint en gris moyen avant l'étape 6, puis brossé à sec très légèrement après le lavis de Nuln Oil.
Les socles des zombies classiques restent ainsi, ceux des berserkers ont reçu une ligne jaune (réalisée à l'aide du bord d'une mousse de blister trempée dans la peinture) pour reprendre la teinte des lignes à l'intérieur de la prison sur les tuiles du jeu. Les socles des survivants et des chiens compagnons quant à eux, ont reçus une ligne blanche (Même technique, lignes blanches dans les rues sur les tuiles).

J'ai tenu mes délais et mon pote était super content du résultat!
Voici quelques photos du résultat final (je posterai plus tard quelques photos en jeu)
A droite, les zombies classiques.
Au centre, les survivants et leurs toutous.
A gauche, les zombies berserkers.

Revenir en haut Aller en bas
vonHymack

MessageSujet: Re: Zombicide. Peindre 100 figurines en 1 mois   Jeu 7 Sep - 9:01

C'est pas mal! Very Happy

Merci de partager ton expérience, c'est toujours profitable. Par contre c'est la première fois que j'entends parler "d'inside out", ça vient d'où ce terme? (même si on applique tous plus ou moins déjà ce processus)

Pour le sang, qui est essentiel sur ce sujet, penche-toi sur le Tamiya X27 et son équivalent jaune. C'est une laque qui se dilue à l'alcool. Elle est vraiment très brillante et saturée. C'est idéal pour le sang, en plus ça devient pâteux au séchage donc on peut texturer. MIAM!  pig

Un passage rouge+jaune au début, puis un passage rouge et un passage rouge+noir pour le sang caillé c'est gerboulifiant!  En plus c'est rapide à mettre en œuvre! I love you

Vise les mimines de la goule de gauche. Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://vonhymack.blogspot.fr/
Boo

MessageSujet: Re: Zombicide. Peindre 100 figurines en 1 mois   Jeu 7 Sep - 9:22

Trop facile
Riri

MessageSujet: Re: Zombicide. Peindre 100 figurines en 1 mois   Jeu 7 Sep - 9:23

belle cadence pour un très bon résultat
même réaction sur le sang que vonhy, et à mon goût tu en as mis un peut de trop sur ton exemple.
Le shade c'est effectivement génial, perso, j'ai alterné le vert, violet et rouge sur la peau pour aller plus dans le putride, mais c'était de zombies mantic, donc beaucoup plus de peau apparente…
Zir0w

MessageSujet: Re: Zombicide. Peindre 100 figurines en 1 mois   Jeu 7 Sep - 12:10

Tout à fait d'accord avec vous concernant le Tamiya X27 pour le sang! Une bien meilleure gamme que Citadel!
J'essaye simplement de liquider mes peinture Citadel sur ce genre de projet.
C'est du table top, à l'arrache. 100 zombies en 1mois c'était clairement de l'efficacité qu'il me fallait. Des couleurs simple, un process efficace et HOP en avant!

vonHymack a écrit:
Par contre c'est la première fois que j'entends parler "d'inside out", ça vient d'où ce terme?

J'ai souvent entendu ce terme dans les tutos peinture youtube anglophone...

En tout cas, merci pour vos retours!
J'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice de ce Forum!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zombicide. Peindre 100 figurines en 1 mois   

Zombicide. Peindre 100 figurines en 1 mois
Page 1 sur 1