Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 

Les petits coloriages d'Eric_

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
Eric_

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Lun 16 Avr - 14:36

Masp a écrit:
yep bien oldschool dans la facture c'est une Macrocosm miniature si ma mémoire est bonne...

Bourdel, je pensais que personne ne trouverait une telle référence cyclops Bien joué Masp : "Maligancy" de chez Macrocosm.

Masp a écrit:
personnellement, je suis très bien servi avec mes néophytes nvelle génération Wink
J'en ai acheté aussi une boite, ils ont top en eux-même et offrent de bons délires de conversion.
Genre :
Revenir en haut Aller en bas
Eric_

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Mer 18 Avr - 21:45

Allez, bande de suceurs de poils ! J'étais peu content du précédent alors j'en ai refait un. C'est un WIP mais c'est bien bien avancé.
Photo prise dehors avec soleil couchant. Le soleil vient de la droite, ça fait un peu étrange:)
Quelques trucs à finir, j'essaie de le boucler demain.

greglegobb

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Jeu 19 Avr - 9:04

y'a moyen de faire un figo stage avec toi ?

j'ai un fourgon complet de fig grenadier Barbare qui attend dans le fond de mes tiroirs.
Masp

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Jeu 19 Avr - 9:56

greglegobb a écrit:

j'ai un fourgon complet de fig grenadier Barbare qui attend dans le fond de mes tiroirs.

Spoiler:

lol! lol!
Eric_

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Jeu 19 Avr - 10:10

Je ne sais pas si un Figostage ferait vraiment sens parce qu'en fait je n'ai pas de "méthode" qui soit applicable et reproductible vraiment automatiquement.

Pour le coup, je pense que Vinz, avec son figostage, a lui une méthode qui marche réellement bien et qui est reproductible.

Ce qui à mon avis fait super sens c'est comment manipuler la peinture et le geste au pinceau. Beaucoup de gens parlent de pousser et tirer la peinture mais peu montrent réellement leurs gestes (et quand il est montré, souvent on ne sait pas quoi regarder précisément, on voit juste un mec qui met de la peinture sur une figurine). D'ailleurs, pas sûr que le mien soit mieux qu'un autre, je crois que chacun se construit sa gestuelle (Masp doit en avoir une super, je pense).  Le geste c'est vraiment important.

Anecdote rigolote : Quand j'étais petit, je peignais seul (avant la grande époque du grand Ninternet). Je lisais partout qu'il fallait peindre avec de la peinture super diluée. Moi je n'y arrivais pas : la peinture coulait partout, c'était ridicule. Un jour j'ai croisé Alan Carrasco, tout seul, qui peignait un truc sur un salon. J'étais super impressionné, je n'ai rien dit en dehors de lui demander si je pouvais rester quelques instants le regarder. Et bien, ce jour, j'ai découvert tout bêtement que oui, peindre avec de la peinture diluée il faut mais surtout faut essuyer le pinceau avant de le foutre sur la figurine, sinon tu as plein de flotte qui coule partout Smile. La découverte de l'essuie-tout Smile  

Sinon, il y a quelques trucs super idiots que j'ai vraiment réalisés "ou ancrés" que très récemment :
- Il n'y a aucun rapport entre le niveau de dilution de la peinture sur la palette et la quantité d'eau que tu embarques sur ton pinceau. Comprendre : tu peux très bien peindre avec une peinture super diluée mais avec un pinceau quasi-sec. On se trompe sur ce sujet parce que souvent on utilise le pinceau plein d'eau pour diluer sa peinture et on réutilise le même pinceau encore trempé pour peindre juste après.

- Avec une peinture peu diluée, si un pinceau est peu chargé en peinture, on a un pouvoir couvrant faible mais une pigmentation forte et ceci sans pour autant être sur du Dry-Brush qui est un cas extrême.

Donc on peut différencier 3 niveaux :
-  peinture très diluée ou un peu moins sur la palette
-  pinceau chargé en eau ou peu,
-  Pinceau chargé en peinture ou peu.
A chaque combinaison, un fonctionnement différent.

- Ah oui, un dernier truc que je trouve important, sérieusement : n'utiliser que la pointe du pinceau... Genre le premier millimètre, pas plus. Je parle là de prendre la peinture sur la palette : n'y tremper que le premier mm de votre pointe de pinceau.

Peut être qu'un jour on pourrait organiser un truc un peu solide, Vonhy et Masp seraient peut-être intéressés.
- Genre un peu de théorie des couleurs parce que c'est important. Genre :
http://designspartan.com/tutoriels/guide-du-digital-painting-7-couleurs/
- Avant de peindre : la dilution (Pour moi, il y a au moins une dilution minimale et elle est facile à trouver) et le geste.
- Construire sa manière de peindre : exemple les figurines de Vonhy diffèrent de celles de Masp. Pourquoi et comment sont-elles différentes ? Qu'est ce que moi je cherche à faire ?
- Savoir observer sa figurine mais aussi d'autres peintures, la nature, etc pour enrichir sa peinture.
greglegobb

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Jeu 19 Avr - 10:28

Rien que le geste et comprendre la dilution c'est au moins une après midi de théorie et de mise en pratique pour moi.
La théorie des couleurs passe après
NoSkill

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Jeu 19 Avr - 10:35

greglegobb a écrit:
Rien que le geste et comprendre la dilution c'est au moins une après midi de théorie et de mise en pratique pour moi.
La théorie des couleurs passe après

ouais, geste et dilution, c est ce qui me manque enormement. Le choix des couleurs est méga difficile. Je me retrouve a demander a vonHy en douce Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.antsnest.fr
Eric_

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Jeu 19 Avr - 11:35

Je vais manquer de dispo sur les semaines à venir (je me casse faire du parapente dans le sud).
Si je survis au 360 engagés que je dois perfectionner, on peut s'organiser un petit truc sur juin. Je me sens très peu légitime pour vous parler de trucs dans l'absolu par contre je peux vous montrer, très modestement, comment je fais en ce moment et ce que j'en comprends.

On peut se prévoir une petite heure durant une réunion peinture Arpenteurs sur la dilution et un peu de ma gestuelle. Ou je peux vous proposer un truc tranquille chez moi durant une après-midi un samedi ou un dimanche (avec une 'tite bière). Mais comme je n'ai pas des locaux immenses (ma table à manger est limitée) pas plus de deux ou trois personnes à la fois. D'ailleurs c'est bien mieux en très petit comité.
Masp

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Jeu 19 Avr - 11:49

NoSkill a écrit:

ouais, geste et dilution, c est ce qui me manque enormement. Le choix des couleurs est méga difficile. Je me retrouve a demander a vonHy en douce Wink

Ah ouais tu t'es abaissé à çà !! affraid

J'imagine que t'as dû prendre un ticket et faire la queue... lol!

pour ce qui est du geste...c'est quoi selon toi ton souci majeur ?

le choix des couleurs...faut pas hésiter à copier ce qui se fait, çà peut aider à se faire une "palette mentale" (c'est pas une maladie...),et puis aussi savoir ce qui peut fonctionner en med fan, en SF etc

et également se documenter sur la théorie des couleurs, çà donne souvent de bonnes pistes !!!

@Eric : il est pourri ton topic, y a plein de mecs qui le parasitent et qui se croient chez eux  lol!
sinon, ta fig est vraiment cool...tu gères bien sur le choix des marrons !!...mais sont où les tatouages ? lol!
NoSkill

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Ven 20 Avr - 12:41

Masp a écrit:
NoSkill a écrit:

Ah ouais tu t'es abaissé à çà !! affraid

J'imagine que t'as dû prendre un ticket et faire la queue... lol!

pour ce qui est du geste...c'est quoi selon toi ton souci majeur ?

le choix des couleurs...faut pas hésiter à copier ce qui se fait, çà peut aider à se faire une "palette mentale" (c'est pas une maladie...),et puis aussi savoir ce qui peut fonctionner en med fan, en SF etc

et également se documenter sur la théorie des couleurs, çà donne souvent de bonnes pistes !!!

@Eric : il est pourri ton topic, y a plein de mecs qui le parasitent et qui se croient chez eux  lol!
sinon, ta fig est vraiment cool...tu gères bien sur le choix des marrons !!...mais sont où les tatouages ? lol!

Histoire de squatter un peu plus le topic, je trouve avoir du mal a reussir une peinture clean. J ai toujours tendance a assombrir pour cacher la misère.
Pour le choix de palette, j ai énormément de mal a choisir mes teintes apres avoir décidé d'une couleur de base.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.antsnest.fr
vonHymack

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Ven 20 Avr - 14:24

Partant pour faire une session décorticage technique un dimanche aprèm' un mardi ou un vendredi dédié! Smile
On pourrait prévoir une session par peintre pour qu'il montre ses trucs aux autres. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://vonhymack.blogspot.fr/
Eric_

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Lun 23 Avr - 21:01

WIP du soir : encore du Massive Darkness, parce que j'aime bien en ce moment.
(Oui, c'est le printemps, on sort à la cool, en mode bien saturé !).
En réalité, elle est bien moins fluo, sans doute l'effet de mon éclairage au moment de la photo.

Dernière édition par Eric_ le Lun 23 Avr - 21:25, édité 1 fois
vonHymack

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Lun 23 Avr - 21:25

Hmmm! Il me donne envie! PEINDRE! PEINDRE!!!!

Tu viens demain????
Eric_

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Lun 23 Avr - 22:03

Très improbable, je pars en fin de semaine et j'ai encore trois mille trucs à préparer.
Ça m'aurait bien dit mais je pense que ça va être bien trop compliqué.
Eric_

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Mar 24 Avr - 10:29

J'espère que tu as apprécié le bleu du socle ?

(Bon ok, il a subi des glacis de gris diverses, de noir, un gros lavis noir, deux brossage à sec de sable et un d'ivoire os ainsi qu'une projection de pigment marron mais on le reconnait tout de même Smile ).
J'ai une de ces envies de me faire de l'aéro !!!
clemich

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Mar 24 Avr - 13:35

J'aime beaucoup ta palette très naturelle cheers
vonHymack

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Mar 24 Avr - 17:30

Alors, oui, le socle m'a clairement tapé dans l'oeil! Du coup je verrais bien la bande abdominale dans des tons rouge/violacé! Wink
Eric_

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Mar 24 Avr - 17:53

vonHymack a écrit:
Alors, oui, le socle m'a clairement tapé dans l'oeil! Du coup je verrais bien la bande abdominale dans des tons rouge/violacé! Wink

Il y en a du rouge et du violet ... Si on zoom à mort Smile

Oui, j'ai déconné avec le sang, je sais silent . J'en ferai une autre mieux Very Happy
J'ai été un peu pressé et bêtement brutal, voulant finir le truc rapidement.

Mais par contre, je me dis que pour faire des grains de beauté avec une quantité moindre et un ton plus sombre, il y a moyen de repenser le truc.

Elle n'est pas top réussie cette figurine. Dommage que je n'arrive pas à systématiquement obtenir un résultat qui soit qualitativement équivalent. Je rage quelque peu (mais j'ai tout de même l'impression d'avancer dans le bon sens). Au delà de mon bon plaisir, je pense que ça progresse. Parfois un coup de chance sort du chapeau une figurine top mais globalement pas trop de grosses merdasses ces derniers temps.
vonHymack

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Mer 25 Avr - 9:56

En fait tu as la même problématique que Masp il y a 10 ans! Cherche de la saturation dans tes bases fondues ou dans des lavis plus riches.
Ce qui perturbe un peu l'oeil sur cette fig c'est le choix d'un cuir ocre assez tranché pour la jupette : il mobilise l'attention alors que naturellement nous cherchons le visage. Idée pour rééquilibrer: une bonne grosse peinture de guerre sur la face! Wink
Masp

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Mer 25 Avr - 10:00

perso, ce que j'aime dans la superposition des marrons sur la jupette c'est qu'ils ne se confondent pas...piquage d'idée en cours What a Face
Eric_

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Mer 25 Avr - 10:24

vonHymack a écrit:
En fait tu as la même problématique que Masp il y a 10 ans! Cherche de la saturation dans tes bases fondues ou dans des lavis plus riches.

Effectivement, j'ai très souvent un souci de saturation. Je pense que plusieurs éléments se superposent :
- Une de mes erreurs est que par volonté d'enrichir certains tons je superpose trop de couleurs et j'obtiens...du gris Razz
=> Je ferai mieux de me fixer une direction et m'imposer de ne pas sortir des tons initialement retenus (pas la peine de mettre du rouge sur du bleu sur du violet sur du gris sur du vert sur du noir...).
- Ma dilution sur une peinture souvent assez peu pigmentée joue aussi sur la désaturation.
- Je fais souvent l'erreur de trop tôt ajouter du noir ou du blanc pour éclaircir une couleur au lieu de prendre une couleur plus clair et pigmentée, ce qui ne rend pas la même chose : comprendre vert clair (saturé) différent de vert foncé + blanc (désaturé).

La jupette n'est pas aussi flashy, j'ai l'impression que mon appareil photo du téléphone a du mal à la lire.
J'avais un peu relancé sur le visage à coups de cheveux verts flashy et d'yeux orange et jaune mais leur volume ne permet pas de réorienter le regard.

La vraie bonne solution ce serait effectivement un tatouage voyant sur le visage ou sur le haut du torse et peut-être d'écraser plus les couleurs de la jupette avec une couleur sombre désaturée.

Bon je ne retouche pas parce que c'est fait mais je garde tout ça en tête pour la suivante. Les choses se modifient lentement, le regard, le geste changent à leurs rythmes. Bon, ca reste tout à fait sortable sur une table de jeu geek

Sinon, un truc me turlupine, je me demande si je ne vais pas m'essayer à autre chose que l'eau comme diluant. Je sens que ça aurait un impact.
Masp

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Mer 25 Avr - 10:30

Eric_ a écrit:
du noir ou du blanc pour éclaircir une couleur au lieu de prendre une couleur plus clair et pigmentée, ce qui ne rend pas la même chose : comprendre vert clair (saturé) différent de vert foncé + blanc (désaturé).

pour éclaircir du vert, je prends toujours que du vert clair genre rotting flesh...j'y ajoute souvent un chouilla de vert de la couche de base pour rester dans le ton et un chouilla d'ivoire pour passer dans un ton plus clair encore sans perdre de peps parfois un turquoise très clair aussi Smile

les blancs acryliques ont parfois tendance à affadir le résultat Smile

pour les ombres des verts, j'y mets systématiquement du violet et du noir en plus Smile
Eric_

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Mer 25 Avr - 10:41

Masp a écrit:

pour éclaircir du vert, je prends toujours que du vert clair genre rotting flesh...j'y ajoute souvent un chouilla de vert de la couche de base pour rester dans le ton et un chouilla d'ivoire pour passer dans un ton plus clair encore sans perdre de peps parfois un turquoise très clair aussi Smile

Bien compris.

Masp a écrit:

les blancs acryliques ont parfois tendance à affadir le résultat Smile

Je le constate aussi.

Et je pense qu'une connerie de plus que je fais dans les ombres c'est de foutre de la polyuréthane : trop désaturé, plus gris que noir.
vonHymack

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Mer 25 Avr - 10:57

L'analyse est bonne sur l'emploi du noir et du blanc : ils dé-saturent les nuances obtenues. Pas grave en soi, mais c'est dommage au regard de tout le TAF effectué! Sad

Le principe de mixer la base aux valeurs claires et sombres aide pas mal, en effet.

Le "soucis", s'il en est un, vient du fait que tu uses de beaucoup de lavis, et on y perd beaucoup en chromatisme. Comme tu le dis, la juxtaposition de complémentaires dé-sature pour générer du gris!

Tu peux tenter de changer un peu de fusil d'épaule en oubliant un peu les lavis et en créant des bases fondues. Avec le principe de conservation de la base dans chaque nuance, comme le suggère Masp, tu poses une base que tu fonds dans le frais.
Évite les complémentaires dans une même surface mais oppose-les dans les différents détails. (Les contrastes chaud-froid suffisent en général)

Exemple : une peau verdâtre ombrée au violet (base verdâtre+violet ; glacis verdâtre en surface ; glacis violet en ombre) opposée à des cuirs brun-rouges glacés à l'ocre. cyclops

EDIT : La PU ne me pose pas de soucis, tu me montreras sur ta fig IRL!
Eric_

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   Mer 25 Avr - 11:03

Vous avez déjà essayé autre chose que l'eau (+klir) comme diluant ?
Genre diluant Aéro, medium acrylique, autre chose ?
Je pense que ça peut être intéressant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les petits coloriages d'Eric_   

Les petits coloriages d'Eric_
Page 24 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant