Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 

Battlegroup Kursk - PSC / Ironfist Publishing - Wargame WW2

AuteurMessage
Solosub
Membre du bureau

MessageSujet: Battlegroup Kursk - PSC / Ironfist Publishing - Wargame WW2   Dim 22 Oct - 19:00

Voila quelques temps, Greg m'a filé le livre de règles "Battlegroup Kursk". Pas plus intéressé que ça, j'ai quand même pris la peine de lire le bouquin cet été.

Édité par "Ironfist publishing" pour le compte de "Plastic Soldiers Company" qui le distribue, Battlegroup Kursk est un wargame pour figurines de 15 et 20mm qui est jouable individuellement ou en plaquettes (compatible BK).

Cette regle est une remise à niveau d'une regle quasiment mort-né, dernière édité par l'excellent Warhammer Historical.

L'échelon de jeu est multiple puisqu'il est possible de jouer au niveau :
du Squad
du platoon
de la Company (équivalent à BK)
du Batallion

Malgré son nom, Battlegroup traite d'autres périodes que la bataille de Kursk et les suppléments actuels proposent :
Blitzkrieg

Barbarossa

Tobrouk

Kursk

Overlord

Market Garden

Wacht am Rhein

Fall of the Reich

Chaque supplément donne la composition des armées et des règles spécifiques liées à la période, ainsi que de scénarios et des campagnes historiques.
L'intérêt réside entre autre dans le fait que la constitution de unités correspond aux organisations de l'époque. De plus, dans cette règle, les munitions et la logistique sont gérés. Finit donc le "Tigre" fin 44 qui tire en rafale et qui parcours la table de long en large, faut choisir ses cibles et regarder la jauge de fuel.
Outre ces éléments, Battlegroup est un jeu relativement complexe, bien écrit et qui nécessite la prise compte de pas mal de paramètres.

Le matos est Plutot soigné à l'exemple de ces cartes pour les chars

Battlegroup étant pratiqué par le club de compagnies du littoral, j'ai eu l'occasion d'en discuter un peu et ils m'ont invité à une initiation en novembre pour en découvrir les mécanismes.

Mais ce qui m'intéresse davantage c'est le supplément "Cold war" dont la sortie a été annoncée pour l'an prochain.
Une bonne occasion de faire du moderne en 15/20 mm, ce qui va etre mon projet 2018/2019

En terme de ressources, j'ai pour l'instant :
le livre de règles en français
le supplément consacré à Kursk
le supplément consacré à la bataille des Ardennes  

À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
vonHymack

MessageSujet: Re: Battlegroup Kursk - PSC / Ironfist Publishing - Wargame WW2   Lun 23 Oct - 10:21

Trop de projets en cours de mon côté, mais un p'tit Tobrouk à l'occase... d'ailleurs j'aurais des bouquins à te passer sur Bir Hakeim. Wink

Vous allez utiliser le matos Blitzkrieg?
Voir le profil de l'utilisateur http://vonhymack.blogspot.fr/
Masp

MessageSujet: Re: Battlegroup Kursk - PSC / Ironfist Publishing - Wargame WW2   Lun 23 Oct - 10:28

Solosub a écrit:

Mais ce qui m'intéresse davantage c'est le supplément "Cold war" dont la sortie a été annoncée pour l'an prochain.
Une bonne occasion de faire du moderne en 15/20 mm, ce qui va etre mon projet 2018/2019

çà risque de péter çà !!
Solosub
Membre du bureau

MessageSujet: Re: Battlegroup Kursk - PSC / Ironfist Publishing - Wargame WW2   Lun 23 Oct - 10:39

vonHymack a écrit:
Trop de projets en cours de mon côté, mais un p'tit Tobrouk à l'occase... d'ailleurs j'aurais des bouquins à te passer sur Bir Hakeim. Wink

Vous allez utiliser le matos Blitzkrieg?

Je verrai l'échelle à la suite de l'initiation, car ils jouent en 20mm aux Compagnies du littoral.

Là c'est une de leurs tables sur l'insurection de Varsovie en 1944.

Si ça m'intéresse et si ce n'est pas trop redondant avec Blitzkrieg, je jouerai sûrement à l'échelon du platoon.
A voir aussi la compatibilité des decors entre le 15 et le 20, car la vraie question n'est pas au niveau des Figs, mais bien des decors pour le 20em sciècle.

Par contre pour le moderne, sûrement un changement d'échelle en 20mm pour laquelle le matos est pléthorique, de qualité et pas cher.
Pas envie de dépenser des fortunes avec le matos "Team Yankee" qui est limité en gamme et cher.
On trouve facilement des vehicules et des aéronefs au 1/72 chez Altaya/Atlas....à 4/5€ piece, deja peint Wink

@Masp : oui ça devrait Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Battlegroup Kursk - PSC / Ironfist Publishing - Wargame WW2   

Battlegroup Kursk - PSC / Ironfist Publishing - Wargame WW2
Page 1 sur 1