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 [KS] UBOOT

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clemich



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MessageSujet: [KS] UBOOT   Mar 23 Jan - 23:02

https://www.kickstarter.com/projects/phalanxgames/uboot-the-board-game?lang=fr

Le système de jeu a l'air vraiment sympa (attention, 100% avec une appli) et le matos est beau.

De mon côté je ne prends pas (je ne pense pas avoir une équipe régulière suffisante pour justifier l'investissement), mais ça peut intéresser du monde ici.
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Fianosther
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MessageSujet: Re: [KS] UBOOT   Mar 23 Jan - 23:40

Ca a l'air bien délire mais je reste sceptique sur la jouabilité réelle et la complexité du truc.

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Gibo
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MessageSujet: Re: [KS] UBOOT   Mer 24 Jan - 9:35

A Essen 2017, le Stand Phalanx était à côté de celui d'Asyncron (qui se chargera de la VF). Leur stand était assez fréquenté : le sous-marin modélisé attire le regard.
J'y ai moi-même jeté un rapide coup d'oeil mais comme le jeu n'intéressait pas le reste de ma famille, je n'ai pu approfondir.

Il devrait être dans le même esprit que"Space Alert" qui est un bon jeu coopératif si chaque joueur est au même niveau d'implication.
par contre Ce jeu-ci me semble plus étoffé (ou complexe, pour certains  Wink)

je n'investirai pas non plus pour les mêmes raisons que Clem, mais si une opportunité d'y jouer se présente, j'en serais volontiers.
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Solosub
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MessageSujet: Re: [KS] UBOOT   Mer 24 Jan - 10:01

C’est superbe ça, pour le coup c’est ultra collaboratif et immersif !
Jouer le U96 de Willenbrock, c’est un excellent choix de bâtiment (ça change de l’eternel U47 de Prien).
La dimension digital est aussi terrible pour l’aspect simulation du jeu.

Après faut accepter de jouer l’equipage qui a coulé les paquebots « Oropesa » et « Almeda Star »...

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"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul. "
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Solosub
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MessageSujet: Re: [KS] UBOOT   Mer 24 Jan - 10:49



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Eric_

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MessageSujet: Re: [KS] UBOOT   Mer 24 Jan - 11:05

J'adore les histoires de sous-marins ! Mais, non, ce n'est pas possible, je ne joue pas avec un téléphone ! C'est juste éliminatoire pour moi. Je vois assez de conneries digitales toute la journée pour m'en passer lors de mes moments de liberté.
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NoSkill

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MessageSujet: Re: [KS] UBOOT   Ven 26 Jan - 14:20

j ai un pote qui a pledgé
Pour le jeu sur téléphone, il s'agit d'un seul poste sur les 4 des joueurs qui sera dessus. tu peux te cantonner au mécano qui change les ampoules !
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Eric_

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MessageSujet: Re: [KS] UBOOT   Ven 26 Jan - 14:31

NoSkill a écrit:
tu peux te cantonner au mécano qui change les ampoules !
Gna, gna, gna tongue tongue
Je veux un poste de Kraken sinon rien !!! geek
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Gibo
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MessageSujet: Re: [KS] UBOOT   Lun 26 Mar - 9:00

Gibo a écrit:
... si une opportunité d'y jouer se présente, j'en serais volontiers.

çà y est c'est fait !
à Ludinord, ce Dimanche
avec
Greg le Gobb dans le rôle du Capitaine
Worhmir dans le rôle du chef-mécanicien
un membre des simulateurs dans le rôle du second Officier
Beor et moi-même dans le rôle du Timonier/cuistot : à l'observation, le calcul de cap et à la tambouille.

On retrouve bien le concept de jeu et sonore de Space Alert avec en plus l'animation visuelle (sur Tablette) qui renforce l'immersion.

Le capitaine gère les hommes : leur moral, leur affectation et leur fatigue, les changements de quarts, donne les ordres à l'équipage.
Le Second officie sur la tablette et rentre les ordres donnés par capitaine : le cap, la vitesse, le niveau de submersion, la vision par périscope ou par sonar, le type de réparation effectué par le mécanicien, le remplissage des tubes lance-torpilles. Il doit également surveiller le niveau d'oxygène à l'intérieur du submersible.
Le chef-mécanicien affecté à l'entretien et à la réparation : entretien des machines, réparation du périscope (seuls incidents nous avons rencontré au cours de notre expédition), maintenance de l'électricité à bord (ampoules à remplacer pour éviter de devoir mettre deux hommes sur la même tâche).
Le timonier est chargé de calculer le cap à donner au capitaine (carte, règle de calcul, rapporteur, roue de calcul), d'observer lorsque le sous-marin est en surface et aide à maintenir le moral de l'équipage grâce à sa cuisine. Il gère la position du sous-marin et des cibles lors des actions de combat sur une carte tactique.

Notre mission : sortir en mer du Nord pour couler le plus de bateaux.

Lors de la sortie en mer, on ressent bien le lien de subordination entre le capitaine et l'équipage.
la progression des tâches à assurer, le changement de quart donne la dynamique du jeu. pas de temps de mort qui casse l'ambiance.

la tension est palpable car on espère avoir choisit le bon cap...soudain, c'est l'annonce d'un contact ! la pression monte d'un cran. le capitaine se doit de réagir vite et donner ses ordres,
le Second doit faire preuve de réactivité aussi bien pour modifier la vitesse, effectuer la plongée que pour mettre en place la vue par périscope ou sonar selon le choix du niveau de submersion donné par le capitaine.

le capitaine au périscope analyse la situation, repère les cibles : un escorteur suivit de deux cargos.

le timonier établit la position des cibles, donne l'angle d'attaque, matérialise le sous-marin et les cibles sur la carte tactique.
le capitaine s'informe de la distance et décide de l'affectation des cibles (les deux cargos). le Second applique les ordres de positionnement et de préparation (remplissage des tubes lance-torpilles)
...on attend le feu vert du capitaine...
...on attend...
.. on attend...
Tube 1 Tube 2 Feu !
Tube 3 Tube 4 Feu !

Immédiatement, le capitaine donne l'ordre d'un nouveau cap, vitesse plein régime, on tente de se soustraire au destroyer.

la pression est à son sommet. l'attente est double : va-t-on entendre les explosions synonymes de notre réussite ? arrivera-t-on à ne pas être repéré par le destroyer ?

Une explosion...suivi d'une seconde ! Les deux cibles ont été touchées !
Pas d'explosion de joie de l'équipage car le destroyer nous suit...
Il semble que notre vitesse est supérieure à la sienne (bon choix du niveau de submersion à 80m), il ne nous faudra que quelques secondes pour voir que nous sommes plus rapide.
Hourra !

Puis arrivent des problèmes mécaniques au périscope, des moteurs qui réclament de l'huile, le niveau bas de l'oxygène qui devient alarmant. Il faut remonter en surface.
la pression ne retombe pas beaucoup, car le destroyer peut encore être à notre poursuite.
Le capitaine a de sérieux problèmes avec le niveau de fatigue/moral de l'équipage qui est au plus mal, sa gestion des tâches/changements de quart n'est pas facile à gérer.
Le chef-mécanicien ne sait plus où affecter ses hommes, çà donne quelques discussions sympa entre le capitaine et lui.

je vous fais grâce de la fin de l'aventure que nous avons due arrêter sans rentrer au port (un autre groupe de joueurs pouvant ainsi prendre notre place en cette fin d'après-midi).

Nous détenons le record du Week-end avec 2 cibles coulées !  (8.500 tonneaux envoyés par le fonds)

.
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