Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 

[Tuto] Nuancer les surfaces et autres belles coulures

AuteurMessage
Solosub

MessageSujet: [Tuto] Nuancer les surfaces et autres belles coulures    Mar 30 Jan - 9:36

Voici un tuto hyper simple pour donner de la profondeur, des nuances ou même recréer des coulures réalistes sur vos décors et véhicules.

Généralement et une fois le travail de peinture terminé, nos décors manquent souvent d’une patine réaliste.
C’est assez imperceptible au premier coup d’oeil, mais un mur, une toiture...ne sont jamais d’une couleur uniforme. En effet, les intempéries, les mousses et biens d’autres éléments viennent nuancer la teinte originale des matériaux.

Pour mettre en œuvre ce tuto vous aurez besoin de :

Different tubes de peinture à l’huile (rouge, vert, jaune, marron...)
D’une épingle ou de quelques chose en métal de très fin
De pinceaux plats
D’essence F (pas de white spirit)

Pour commencer, vous tremper très légèrement l’épingle dans la peinture afin de prendre une toute petite quantité de peinture.

Vous appliquer les différentes teintes en utilisant la même technique sur l’ensemble de la surface à traiter en prenant soin de déposer une « micro quantité » de peinture.

Vous pouvez prendre votre temps pour déposer les couleurs car le temps de séchage de la peinture à l’huile est très long. Je vous recommande du coup de travailler un côté du modèle à la fois afin de ne pas laisser de traces de doigts.

Une fois la peinture en place, vous tremper copieusement votre pinceau plat dans l’essence F afin de l’imprégner. Attention le liquide ne doit pas dégouliner du pinceau.

Appliquez le pinceau sans trop appuyer dans un mouvement de haut vers le bas pour étirer la peinture en fines coulures.

Vous pouvez constater la dilution et le mélanges des teintes entre elles.
Le fait de repasser sur une même zone vous permet de jouer sur la nuance des teintes afin de les rendre plus ou moins transparentes.
Il faut bien veiller à repasser le pinceau dans l’essence F entre chaque passage de manière à bien maintriser les filtres de couleur, sinon vous risquez un pâté maronnasse à l’endroit où vous poser votre pinceau Wink

Une fois l’effet de coloration et de transparence du filtre obtenu, vous laissez sécher l’ensemble 24hrs avant de traiter une autre face du modèle.

Un autre exemple sur les panneaux verticaux de ce char et qui est perceptible sur le vert du camouflage (coulures et traces d’usure).
C’est filtres viennent casser l’uniformité de la teinte verte du char assez légèrement , contrairement au weathering que nous utilisons et qui parfois est un peu outrancier

Revenir en haut Aller en bas
vonHymack

MessageSujet: Re: [Tuto] Nuancer les surfaces et autres belles coulures    Mar 30 Jan - 10:44

Super tuto! Trèzutil! Smile

A noter que cette technique est plus ou moins réversible quand on respecte la règle du "gras sur maigre" : le solvant pour l'huile n'attaque pas la couche acrylique ou vinylique donc en cas de raté, on efface et on recommence! Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://vonhymack.blogspot.fr/
Guimlideux2

MessageSujet: Re: [Tuto] Nuancer les surfaces et autres belles coulures    Mar 30 Jan - 11:22

merci pour la technique,que je vais essayer.
peux tu faire une photo du toit avec le même angle du dessus pour voir l'évolution car je ne vois pas bien l'évolution sur mon ordi.

Pour effacer on badigeonne à l'essence F et on essuie ?
Solosub

MessageSujet: Re: [Tuto] Nuancer les surfaces et autres belles coulures    Mar 30 Jan - 12:49

Guimlideux2 a écrit:
merci pour la technique,que je vais essayer.
peux tu faire une photo du toit avec le même angle du dessus pour voir l'évolution car je ne vois pas bien l'évolution sur mon ordi.

Pour effacer  on badigeonne à l'essence F et on essuie ?

Non je ne pourrais pas prendre de nouvelles photos, c'est l'église de Julien que je lui avait peinte.
Oui pour "effacer" c'est ça.

Une technique à mettre en œuvre sur une surface non poreuse bien sûr Wink
Masp

MessageSujet: Re: [Tuto] Nuancer les surfaces et autres belles coulures    Mar 30 Jan - 15:00

Ah ! un tutosub !! lol!

un truc que je dois essayer depuis un bout de temps sans m'y être collé Cool

merci d'avoir précisé pour la manip' du pinceau Smile

Bawon Samdi

MessageSujet: Re: [Tuto] Nuancer les surfaces et autres belles coulures    Mer 31 Jan - 12:19

Super. ne connaissant pas la peinture à l'huile, je ne savais pas trop ce qu'on pouvais faire avec.
Une petite photo avant/après ça serais un gros plus pour le tuto je pense.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tuto] Nuancer les surfaces et autres belles coulures    

[Tuto] Nuancer les surfaces et autres belles coulures
Page 1 sur 1