Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 

[EPIC] Le jeu : où ? quoi ? comment ?

AuteurMessage
ZeCid

MessageSujet: [EPIC] Le jeu : où ? quoi ? comment ?   Lun 3 Sep - 17:04

Hello, je vais très certainement éditer ce premier post au fur et à mesure que j'essaye d'y regrouper toute info utile de façon claire et concise. Il faudra l'épingler, une fois terminé il n'aura besoin que de quelques MAJ avec l'actu des listes/armées, et j'ai les infos en avance sur le fofo donc finger in the noise.

1- Le jeu en bref (les différents systèmes et leur gameplay)
2- Epic.fr (guide touristique, le FERC)
3- Les PDF (téléchargement, actualités)
4- Les figurines (quoi acheter, ou pas)
5- Les armées (listes, gameplay)
6- Aides de jeu, fiches de carac, Les conseils de base pour jouer (les trucs à faire ou ne pas faire)

___________________________________________________________________________________________

1- Le jeu en bref (les différents systèmes et leur gameplay)

2 versions :
- Net epic
- Epic Armaggedon (EA) qui est largement plus pratiqué

EA jeu est à l'origine reprit par les britishs, mais les français ont reprit le système à leur compte vers 2006 (ça s'appelle le FERC pour French Epic Rule Commitee).

Net Epic a conservé le principe des ordres cachés, avec les phases de mouvement puis tir puis assaut, etc.

Le gameplay d'EA :

c'est en activations alternées, avec la micro gestion minimale pour faire la part belle à la fluidité. Les pertes et les tirs provoquent la pose de pions impacts qui font breaker les formations, et dès la fin du tour 3, on compte les points de victoire avec éventuellement un vainqueur ou un tour 4 s'il n'y a pas de vainqueur. On est pas dans de la poutre, mais sur de la prise d'objectifs assez varié pour obliger à faire attention à tous les mouvements et toutes les formations (n'avoir que des formations qui poutrent conduit quasi systématiquement à la défaite, il faut des troupes mobiles).
L'autre "point clé" du jeu ce sont les assauts : un assaut est considéré comme  l'équivalent d'une partie entière de 40K, résolue en un combat entre formations, avec calcul des pertes, bonus, malus de résolution de combat, et où le vainqueur breake le perdant ; c'est rapide, violent et déterminant sur le vainqueur final. On est sur une échelle anti micro-gestion où ne sont utilisées que les valeurs de CAC et de fusillades.

___________________________________________________________________________________________

2- Epic.fr (guide touristique, le FERC)
Le site : http://epic-fr.niceboard.com/
Un site ami avec les plus fadas et leurs armées top moumoutes : http://egelzobby.e-monsite.com/

L'astuce pour s'y retrouver sur Epic.fr, sur l'actualité de la version du jeu EA, c'est de pointer sur la partie FERC (qui manque cruellement de visibilité, étant intégrée au sein de la section "EA" tout en bas)

EA-FERC : http://epic-fr.niceboard.com/f25-ea-f-erc
=> Mais vous vous retrouvez sur la section des groupes de travail par armées, et il faut en fait recliquer sur "général" :

EA-FERC général : http://epic-fr.niceboard.com/f24-general
=> C'est ici que l'on peut participer aux votes des codex, intégrer des groupes de travail, mais surtout avoir des infos sur de nouvelles versions de codex en préparation, ou sur un audit sur une armée en particulier. On peut depuis l'an dernier demander à un groupe de travail d'être béta testeur sur une armée en cours de révision : aucun besoin d'être un pro, car les retours sont très rares donc même des avis de débutants sont bienvenus.

On a ouvert le recrutement des votants à tout membre du site souhaitant participer ; sachant qu'on peut voter blanc quand on ne connait pas une armée.

3- Les PDF (téléchargement, actualités)

On est en pleine phase de MAJ des documents depuis 1 an, les 4 codex "masters" ont été audités pour être révisés après 10 ans d'utilisation ; difficile de s'y retrouver quand on est nouveau (je dirais même impossible).
=> D'où l'intérêt de la section FERC pour aller à la pêche aux actus.

Le site officiel pour télécharger les listes : http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Un site qui reprendra peut être le flambeau ultérieurement : https://epicfr-62.webself.net/telechargement

Je suis dans l'équipe qui MAJ les codex (mais on n'a pas la main sur la mise en ligne), donc le mieux c'est de me demander. J'ai une drop box, en cours de tri. Il devient indispensable de regrouper les codex par races. C'est en cours.

4- Les figurines (quoi acheter, ou pas)

ONSLAUGHT : http://www.onslaughtmini.com/
VANGUARD : https://vanguardminiatures.co.uk/

5- Les armées (listes, gameplay)

Chapitres Astartes 40K :
- Ultramarines
- Blood Angels
- Dark Angels
- Space Wolves
- Imperial Fists
- White Scars
- Raven Guard
- Salamanders
- Iron Hands
- Black Templars

* Legions 30K :
Les 18, tout simplement (comment ça "20" ? hérésie !)

* Garde Impériale :
- Master de la Garde
- Para Elyséens
- Death Korp of Krieg
- Compagnies Blindées
(ajout ultérieur des Catachans)

* Chaos :
- Black Legion
- Alpha Legion
- Iron Warriors
- Word Bearers
- Night Lords
- Death Guard
- Emperor's Children
- Thousand Son's
- Worlds Eaters
- Egarés et Damnés

* Eldars :
- Biel Tan
- Iyanden
- Ulthwe
- Alaitoc
- Saim Han
- Mymeara
- Yme Loc
- Lugganath
- Fir Caurifel

* Orks :
- Waagh de Gazghkull Traka
- Kulte d'la Vitesse
- Orkimedes (Gross Band' de Gargants)
- Orks Sauvages
- Klans (cf "listes Fans - Fanlists)
(ajout ultérieur des Klans des Fanlists)

Actuellement, les autres codex :
Tau : dispo sur la nouvelle mouture top moumoute
AMTL : listes chevaliers mis à jour et dispo depuis peu, continuation cette année
Nécrons : en phase de MAJ cette année
Squats : MAJ cette année
Tyranides : MAJ l'an dernier
Eldars Noirs : en travaux pour MAJ depuis l'an dernier

Quelques listes "Fan" :
Tau Gue Ve Sa
Soeurs de Bataille
Adeptus Arbites
Cultes Genestealers
Chevaliers Eldars
Régiment de Baran
Orks deathskulls, Snakebites, Badmoons, Goffs, Evil Sunz, Blood Axes

6-Aides de jeu

Fiches de carac modulables (.jpg à mettre sur une feuille puis imprimer pour sortir les carac des unités de sa liste) :

LA NOTICE (je bosse dessus elle est pas encore forcément totalement lisible mais c'est WIP) :

le "+" symbolise la capacité "Charismatique" (bonus de +1 lors des résolutions de combat)
le * pour "Meneur" (retire plus de pions impacts lord des ralliement)
les { } indiquent que l'unité est éclaireur (déploiement en garnison et distance de cohésion de 20cm)
le mouvement en rouge indique que l'unité est "infiltrateur" (charge au double de son mouvement)
le # devant le mouvement symbolise que l'unité a des jump pack
les parenthèses pour la distance de tir indique qu'il s'agit d'une arme pouvant faire un tir indirect (au double de sa distance et sans ligne de vue)
=> c'est beaucoup plus simple de s'habituer à ces signes et de les mémoriser pour ensuite pouvoir retrouver très rapidement les informations pendant une partie, d'autant plus en jouant ou affrontant une armée inconnue.

Document contenant toutes les unités d'une armée/race/empire/klan/vaisseau-monde... exemple des listes Horus Heresy 30K :

Sélection des unités disputant une bataille, à imprimer en 2 exemplaire pour que chaque joueur puisse consulter les carac de toute unité sur la table :

NECRONS vs TAU

Liste TAU 3000 pts / 9 activations
8 Guerriers de Feu + éthéré + 4 devilfishs + skyray
6 hammerheads avec drone de communication + skyray BLM
6 Crisis + 2 drones d'attaque + commandeur
9 broadsides en téléportation
6 stealths
6 tetras
3 stingrays + skyray
12 frelons vespids en éclaireurs
2 chasseurs barracudas

Liste NECRON 3000 pts / 9 activations
1 Mausolée (le blitz et un objo sont "Portails Nécrons")
8 immortels avec cryptek dans console de Cdt + 4 arches fantômes BLM
7 guerriers nécrons + 3 mécarachnides + factionnaires avec Tétrarque
5 destroyers lourds + seigneur destroyer
6 spectres
6 obélisques
4 monolithes
1 pylône
1 pylône
3 chasseurs bombardiers Faucheurs

Et le plus important, l'indispensable, je peux me la péter comme un gros kéké en partant en tournoi :

(et comme tout bon kéké qui se respecte, il manque les jetbikes...)

Dernière édition par ZeCid le Mar 25 Sep - 0:36, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

MessageSujet: Re: [EPIC] Le jeu : où ? quoi ? comment ?   Sam 15 Sep - 22:31

Je profite de ma convalescence pour avancer les docs regroupant et clarifiant les codex. On pourra bientôt fournir sur Epic.fr :

Un codex avec tous les chapitres Astartes 40K :
- Ultramarines
- Blood Angels
- Dark Angels
- Space Wolves
- Imperial Fists
- White Scars
- Raven Guard
- Salamanders
- Iron Hands
- Black Templars

* Un codex avec toutes les listes chaotiques :
- Black Legion
- Alpha Legion
- Iron Warriors
- Word Bearers
- Night Lords
- Death Guard
- Emperor's Children
- Thousand Son's
- Worlds Eaters
- Egarés et Damnés

* Un codex avec les régiments de la Garde Impériale :
- Master de la Garde
- Para Elyséens
- Death Korp of Krieg
- Compagnies Blindées
(ajout ultérieur des Catachans)

* Un codex avec les listes Orks :
- Waagh de Gazghkull Traka
- Kulte d'la Vitesse
- Orkimedes (Gross Band' de Gargants)
- Orks Sauvages

Sur le modèle du doc Eldar qui regroupe déjà les listes :
- Biel Tan
- Iyanden
- Ulthwe
- Alaitoc
- Saim Han
- Mymeara
- Yme Loc
- Lugganath
- Fir Caurifel

Actuellement, les autres codex :
Tau : dispo sur la nouvelle mouture top moumoute
AMTL : listes chevaliers mis à jour et dispo depuis peu, continuation cette année
Nécrons : en phase de MAJ cette année
Squats : MAJ cette année
Tyranides : MAJ l'an dernier
Eldars Noirs : en travaux pour MAJ depuis l'an dernier

Cette année je vais surement pas mal sortir les Nécrons et les Squats pour tester les listes.
ZeCid

MessageSujet: Re: [EPIC] Le jeu : où ? quoi ? comment ?   Mar 18 Sep - 12:58

Aparté sur le FERC (French Epic Rule Comitee) : les membres du forum peuvent participer aux votes des codex voir de quelques consultations de temps en temps (audit sur des listes).

Mais il faut se signaler ici :
http://epic-fr.niceboard.com/t8007-age-of-ferc-2018-2019-recrutement-des-votants#161626
=> Pas besoin d'être un expert dans le jeu, en fait tout le monde peut voir ce qui change d'un codex à l'autre, et dire si il est favorable ou pas à l'évolution de la liste (ce qui empêche pas non plus de voter blanc).

Autre aparté, concernant les codex je mets en ligne un lien destiné à terme à avoir toutes les listes les plus récentes :
https://www.dropbox.com/sh/e8tihmp25yyuv43/AABiUeVwIl0NCM42qSF6EDaCa?dl=0
Fianosther
Président

MessageSujet: Re: [EPIC] Le jeu : où ? quoi ? comment ?   Mar 18 Sep - 22:04

Merci pour tes envois par mail Aurélien. Et d'ailleurs si tu as besoin de plastifier de nouvelles fiches pour le jeu ou tes démos, n'hésite pas à demander j'ai une plastifieuse à chaud chez moi format A4.

Solosub
Membre du bureau

MessageSujet: Re: [EPIC] Le jeu : où ? quoi ? comment ?   Mar 18 Sep - 22:19

Cool ça, merci Aurelien Smile

ZeCid

MessageSujet: Re: [EPIC] Le jeu : où ? quoi ? comment ?   Jeu 20 Sep - 18:12

Fianosther a écrit:
Merci pour tes envois par mail Aurélien. Et d'ailleurs si tu as besoin de plastifier de nouvelles fiches pour le jeu ou tes démos, n'hésite pas à demander j'ai une plastifieuse à chaud chez moi format A4.

Cool, ça pourra servir pour des fiches profil je pense, à l'occasion je vais essayer de faire un doc où tous les profils d'une liste seraient sur une page, là ça vaudrait le coup de plastifier Idea
ZeCid

MessageSujet: Re: [EPIC] Le jeu : où ? quoi ? comment ?   Dim 23 Sep - 5:10

J'ai trouvé un super moyen d'améliorer mon système de fiches d'unités au top niveau. J'étais déjà sur un principe de "un maximum d'infos avec un minimum de caractère", mais niveau support c'était pas ça.

Je copie chaque fiche en JPG, ensuite elles sont transposées sur un doc, le tout est imprimé avant une bataille, et une simple demi feuille suffit à avoir ses carac d'armée, et idem pour voir les carac de l'adversaire.

C'est adaptable à chaque bataille pour n'avoir les carac des troupes utilisées, et on les répartit sur sa feuille comme on veut, et à la taille qu'on veut.

Si j'arrive à poser toutes les carac d'unités sur un recto, et avoir une liste d'armée complète, ça vaut le coup de plastifier ça comme "feuille de référence de la liste xxxx"

Un exemple avec ma liste de Lyon (la photo et le titre sont là pour la poilade)

Ca fait aussi moins Rastafari afro
Fianosther
Président

MessageSujet: Re: [EPIC] Le jeu : où ? quoi ? comment ?   Dim 23 Sep - 9:52

Imppec !

Solosub
Membre du bureau

MessageSujet: Re: [EPIC] Le jeu : où ? quoi ? comment ?   Dim 23 Sep - 10:50

À ouais le rendu est très bon (l’armée très belle aussi Wink )

ZeCid

MessageSujet: Re: [EPIC] Le jeu : où ? quoi ? comment ?   Mar 25 Sep - 0:25

Le post 1 est complété, à titre d'exemple, de la feuille qu'on va utiliser dimanche pour une partie Tau vs Nécrons chez moi.

Une fois tous les jpg des unités réalisés, ce type de doc est faisable en une dizaine de minute et prêt à imprimer. C'est un gros plus en terme de confort de jeu (ça faisait 4 ans que je cherchais à optimiser au max ce système... c'est fait.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [EPIC] Le jeu : où ? quoi ? comment ?   

[EPIC] Le jeu : où ? quoi ? comment ?
Page 1 sur 1