Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES

AuteurMessage
Admin
Administrateur Forum

MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Empty
MessageSujet: MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES   MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:00

Bienvenue dans cette nouvelle section initiée par notre cher Arpenteur ZeCid ! cheers

MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Meg-lo10
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarpenteursdereves.forumactif.com
ZeCid
Arpenteur de Rêves
ZeCid

MessageSujet: Re: MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES   MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Icon_minitimeMer 13 Fév - 14:30

Je vais remplir le post au fur et à mesure de ma lecture des règles, qui sont en anglais. Et ajouter des photos, schémas, ainsi que moults calembredaines et billevesées également équipées d'un code couleur préventif et avisé

PRINCIPES GENERAUX
Avec ce qui suit, on ne sait pas encore jouer, mais on comprend les grands principes

(à l'exception notable des analphabètes qui en ont gros, et du chat du voisin de ma grand-mère.)

Le site officiel, qui contient beaucoup de ressources gratuites : les listes d'armées, des tutoriels, des campagnes, des chaussons brodées aux couleurs des armoiries du chat du voisin de ma grand grand-mère...
https://www.thewargameszone.org/62/The-Ancients-Zone-Mortem-et-Gloriam

Scan des règles :
https://www.dropbox.com/s/huojsujangmvvq2/MEG.PDF?dl=0

Video youtube d'une bataille (en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=REtSyHec0f4

- Wargame antique / médiéval (-2000 à 1500) même si existence d'une campagne "Lord of the Ring" (donc ouverture à la Fantasy). Toute échelle de jeu possible (6mm/10mm/15mm/20mm/28mm), la seule vraie condition indispensable étant que les armées qui s'opposent aient des socles de même largeur : cette largeur est d'autant plus importante qu'elle sert d'étalon pour les unités de mouvement (mes socles font 4cm de large, donc un déplacement de "3" signifie 3x4=12cm)

- Système original, basé sur un jeu de carte pour donner ses ordres à ses unités ou groupes d'unités. La couleur des cartes détermine leur puissance, et le même code couleur est présent sur les dés qui servent au combat (le dé utilisé dépend de la force relative des socles qui s'affrontent).
=> Ordre croissant de puissance des couleurs : noir / blanc / vert / jaune / rouge.
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES 18ZXe

- Principe de jeu "Fast and Furious" : une fois les règles maitrisées, on joue de grosses batailles en 2h30. Les combats sont résolus par un seul jet de dé socle contre socle (la couleur du dé respectant l'échelle de puissance ci dessus), déterminé en comparant la valeur relative des 2 socles (avec éventuellement bonus contre un type d'unité spécifique, terrain avantageux, etc)
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Rbrje
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES KebD3

- La mécanique simule très bien ce qu'était une bataille antique/médiévale, du point de vue de la chaine de commandement : le commandant de l'armée s'octroit le commandement direct d'une partie des troupes, et délègue le reste à son ou ses généraux ; une fois la structure de la ligne de bataille déterminée et les troupes déployées, "alea jacta est" : il va falloir tenir ses hommes et prier pour ne pas avoir à trop improviser pour s'adapter aux aleas des combats, le système de jeu simulant la rigidité et l'inertie d'une ligne de bataille sur laquelle la chaine de commandement ne pourra que partiellement réagir efficacement aux imprévus des combats.

- Système de pré-bataille : original et bien foutu, avant la bataille les 2 adversaire résolvent une série d'actions simulant les jours précédant le combat : les 2 armées se tournent autour, envoyant leurs cavaleries de reconnaissance repérer le terrain, forçant l'adversaire à se retrancher en défense pour lui forcer la main, où amener l'adversaire à combattre sur le terrain de son choix avantageux pour ses troupes, ou handicapant pour les forces ennemies. Selon la qualité de nos généraux et nla quantité de skirmishers montés de notre liste, on détermine qui est l'attaquant et le défenseur, quel est le type de terrain, et dans quel ordre se déploient les troupes (reconnaissance, espionnage, et brouillard de guerre).
=> pas nécessaire pour les 1ères parties

- Les tours de jeu sont séquencés ainsi :
1- Phase de distribution des cartes
2- Phase de charges / réactions de charges (esquives, tir, contre-charge)
3- Phase de tir
4- Phase de mouvement
5- Phase de Combat
6- Phase de fin de tour (ralliements, remplacements de généraux tués).
=> Dans chacune de ces phases, les généraux peuvent/doivent dépenser des cartes (pour donner des ordres ou empêcher des "réactions instinctives" telles que des charges spontanées)
=> Chaque général dépense autant de cartes qu'il veut à chaque phase ; à chaque phase il peut upgrader la couleur d'une de ses cartes d'un cran (une noire devient une blanche, une verte devient une jaune... non, quand une noire devient une blanche il ne s'agit pas d'un contre-grand-remplacement)

- Généraux : incluant le commandant de l'armée, vous en avez entre 2 et 4 (ou en d'autres termes, 1 général, et 1 à 3 sous-généraux) ; ils reçoivent chacun en début de tour un nombre de carte selon leur qualité :
"légendaire" (5 cartes)
"talentueux" (4 cartes)
"compétent" (3 cartes)
"médiocre" (2 cartes)
De plus chaque général peut être de 2 types différents : Professionnel ou Instinctif, ce qui influe sur la façon dont il va pouvoir donner des ordres : il peut chevaucher entre les lignes de ses bataillons, ou rester avec son groupe directement sous son commandement (un professionnel pourra alterner entre les 2). Un commandant professionnel peut distribuer toute ou partie de ses cartes à ses généraux pendant la phase de distribution des cartes.

- Les unités : comme dans tout wargame, un certain nombre de socles du même type de combattants combattent ensemble ; Ils doivent règlementairement se placer avec au moins 2 socles en largeur et pas plus de 4 socles en profondeur (et c'est tout). C'est un UG (Unit Group), et il en existe de 2 types : les skirmishers (SUG / Skirmisher Unit Group), et les autres troupes (TUG / Tactical Unit Group) :
- Vos SUGs déroutent dès qu'ils ont perdu un tiers de leurs socles.
- Vos TUGs déroutent quand ils ont perdu la moitié de leurs socles.
- Votre armée déroute quand la moitié de ses TUGs est en déroute. La bataille est terminée, vous êtes une grosse quiche, le maillon faible, et votre famille est maudite jusqu'à la 666ème génération.

Vos TUGs et vos SUGs sont groupés en blocs d'unités, sous le commandement d'un de vos généraux, celui-ci peut commander au maximum :
- un bloc de 2 TUGs s'il est médiocre (+ 2 SUGs maximum)
- un bloc de 3 TUGs s'il est compétent(+ 3 SUGs maximum)
- un bloc de 4 TUGs s'il est talentueux (+ 4 SUGs maximum)
- un bloc de 5 TUGs s'il est légendaire (+ 5 SUGs maximum)
=> Pour donner un ordre à un UG, le général dépense une carte d'une couleur selon la complexité de l'ordre ; auquel il ajoute une carte verte (ou meilleure) pour donner l'ordre à un bloc complet d'UGs. Un ordre donné à un TUG permet de bouger aussi un SUG adjacent (les tirailleurs suivant un régiment auquel ils sont rattachés)

- Les troupes : elles ont des caractéristiques classées telles que suit :
1- Le type (infanterie, cavalerie, orphelins de Carmélide, licornes vaporeuses... des intrus se sont cachés dans cette liste).
2- Entrainement (tribal/formé/compétent) et Formation (serrée/lâche/flexible/tirailleur... Ne pas confondre les pleutres et l'ordre lâche, qui devient très lâche s'il est composé de pleutres ; ceci est une autre histoire).
3- Qualité de combat (pauvre/moyen/supérieur/exceptionnel) et habilité au tir (mauvais/expérimenté/compétent).
4- Armure (non protégé / protégé / très protégé)
5- Armement (pique, lance courte, arc, javelot, arme à 2 mains, chat hystérique, etc...)
6- Une vingtaine de compétences possibles, telles que "mur de bouclier" ou "cercle cantabrique"
=> à noter que l'entrainement et la formation influent sur la couleur des cartes que les généraux doivent utiliser pour donner des ordres.

Ce tableau résume de combien bouge qui, selon le type de terrain et l'éventuel malus de combat qui va avec ; on voit que les tirailleurs se déplacent aisément, et que les troupes en ordre serré comme les phalanges ou les murs de boucliers, vont être fortement ralenties et très handicapées, sur des terrains difficiles.
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES QRbm0

Les tableaux (on utilise l'un ou l'autre selon si un des opposant vient de charger ou pas) servant à voir quel est l'écart de puissance entre 2 socles qui se tapent dessus, où l'on constate que le terrain donne +2 ou +3 à l'adversaire en terrain défavorable à vos trouffions, ce qui fait bien mal au cul (le lien du trouffion au cul est prouvé scientifiquement depuis le néolithique)
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES N0l0b

MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES 98b8j

Voilà ce que donne une liste d'armée (le fichier Excel vierge est dispo). Finalement pas si compliqué : Par exemple les Hypapistes, ce sont des piquiers d'excellent qualité, en formation serrée comme toute bonne phalange. Ils forment un TUG de 8 socles
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES JXqYe

Le support qui sert au système de pré-bataille, auquel j'ai pas encore tout comprit mais chaque chose en son temps :
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES PLlZq

Système de pts (perso je vais me faire une feuille de calcul, j'ai l'habitude avec Epic) :
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES 3RGKb
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES N0ryp
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES 98Pjw
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES G3vL1

Dernière édition par ZeCid le Mer 20 Fév - 16:03, édité 1 fois
ZeCid
Arpenteur de Rêves
ZeCid

MessageSujet: Re: MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES   MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Icon_minitimeJeu 14 Fév - 10:57

Je me suis préparer une table pour tester ma compréhension des règles (effectuer les mouvements des blocs, charges, etc) et voir une liste d'armée posée au pifomètre (Séleucides vs Galates)

Le matos (il manque juste 1D6)
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Oybg2

J'ai mit 3 blocs de Séleucides tardifs, face à 4 blocs de Galates (Celtes d'Asie Mineure)
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Aebo7

MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES LXbvY

De la cavalerie lourde accompagnée de tirailleurs montés et de chars scythes
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES 28ykR

Des Thraces, et des troupes armées à la légionnaire (existant en Séleucide tardif), avec des archers et 6 orphelins d'Asie (je crois que ça s'appelle comme ça)
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES O0lRG

La phalange
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES 4gJaO

Côté barbare, de la cav
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES WbKjZ

Des gardes d'élite accompagnés du commandant et quelques guerriers en réserve
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Dal23

La masse des guerriers
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES NQbAG

Les fanatiques
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Pyb5O

Les 3 blocs d'infanterie ont des rideaux de tirailleurs.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Fianosther
Président Arpenteurs
Fianosther

MessageSujet: Re: MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES   MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Icon_minitimeJeu 14 Fév - 13:21

Ho putain ! Shocked

Je ne savais pas que tu avais autant d'Histo Antique ! CHapeau !

MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Tadash11
whormir
Bureau suppléant Arpenteurs
whormir

MessageSujet: Re: MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES   MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:07

Rhoo punaise!Ne montre pas ça à Ben!mdr
whormir
whormir

MessageSujet: Re: MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES   MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Icon_minitimeJeu 14 Fév - 20:12

Faut qu'on bloque un dimanche pour tester ça!
ZeCid
Arpenteur de Rêves
ZeCid

MessageSujet: Re: MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES   MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Icon_minitimeJeu 14 Fév - 21:35

Faut déjà que j'ai traduit, c'est assez long j'ai juste lu les mouvements, je vais attaquer le gros morceau "charges/contre-charges/esquives/etc". Ce serait bien si j'ai finit en mars !
whormir
whormir

MessageSujet: Re: MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES   MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Icon_minitimeJeu 14 Fév - 22:27

Tu me tiendra au jus Wink
Beor
Beor

MessageSujet: Re: MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES   MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Icon_minitimeMar 19 Fév - 8:00

Ça donne cette grande armée... préfère pas penser à ce que j'ai revendu...
ZeCid
Arpenteur de Rêves
ZeCid

MessageSujet: Re: MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES   MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Icon_minitimeMer 20 Fév - 13:19

Ca va être long :
on boucle un codex sur epic.fr
je trime sur des scénars attaque/défense pour EA
il y a AT à bucher
je gère mon interminable conflit au travail

... j'aurais pas finit en mars scratch
Pas faute d'avoir envie...
Beor
Beor

MessageSujet: Re: MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES   MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Icon_minitimeMer 20 Fév - 13:20

No stress... On va pas se lancer demain
ZeCid
Arpenteur de Rêves
ZeCid

MessageSujet: Re: MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES   MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Icon_minitimeMer 20 Fév - 16:04

J'ai MAJ le 1er post avec le système de points il est sur leur site ici :
https://www.thewargameszone.org/41/Additional-download-materials
ZeCid
Arpenteur de Rêves
ZeCid

MessageSujet: Re: MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES   MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Icon_minitimeMar 5 Mar - 20:47

Va falloir vous re-documenter un peu sur le vocabulaire très technique du wargameur histo :
MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES BQ22K

Les activités nocturnes de nos génitrices ont toujours été à la mode, en matière de débats philosophiques contondants, avec les groupes de mâles voisins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES   MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES Icon_minitime

MORTEM ET GLORIAM : REGLES POUR JEUX DE FIGURINES
Page 1 sur 1