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 La bisquine

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Boo
Arpenteur de Rêves



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MessageSujet: La bisquine   La bisquine Icon_minitimeVen 4 Aoû - 18:58

Quelques détails qui pourront vous être utiles sur votre navire et votre équipage :
L'Abondance, est une bisquine arborant comme toutes les bisquines un magnifique gréement de voiles "au tiers" sur trois mâts (quand même !) dépourvus de haubans. Le grand mât présente une quête (inclinaison) significative vers l'arrière.
La bisquine peut aussi porter un foc gréé sur le bout dehors, si bien qu'elle peut atteindre 30m hors tout, alors que sa longueur immergée ne dépasse pas 15m.
Cette grande voilure lui offre la puissance nécessaire pour pêcher au chalut. Certaines bisquines sont armées pour la course, car elles sont maniables et rapides.
Par contre, gare aux boulets, car la bisquine est un frêle esquif au bordé fin...
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Boo
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MessageSujet: Re: La bisquine   La bisquine Icon_minitimeVen 4 Aoû - 18:58

fonction d'une bisquine : pêche au chalut, flibuste et piraterie
type de gréement : voiles au tiers
catégorie de taille : sloop (donne un -2 aux adversaires qui tentent une canonade)
longueur : immergée 15m, hors tout 28 m
tirant d'eau : 3m
tonnage : 30 tonneaux (25 utiles)
manoeuvrabilité : assez facile (+1 aux jets ex:éviter un récif, virer lof pour lof...)
vitesse : moyenne de 90 milles par jour. Allure favorite : largue ou grand largue
équipage max : 20 hommes (plus = gêne), 12 mini (moins = malus)
calibre max des canons : huit livres (il existe encore plus petit).
La bisquine peut porter jusqu'à 2 bordées de 5 canons de huit livres et un pierrier de huit en chasse (à l'avant) ...
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Boo
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MessageSujet: Re: La bisquine   La bisquine Icon_minitimeVen 4 Aoû - 18:59

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MessageSujet: Re: La bisquine   La bisquine Icon_minitimeVen 4 Aoû - 19:00

Les équipages ont 6 caractéristiques :
Tir, combat (mélée), manoeuvres (nautiques), ruse, canonnade et recharge.
Le niveau de chaque carac va de 0 (profane) à 6+ (légende vivante).
Vos hommes ont un niveau :
1 (novice, c'est à dire -2 aux jets) en tir, combat, canonnade, recharge et ruse. (ce ne sont que des pécheurs)
3 en manoeuvre (professionnel, +0 aux jets).

Il faut désigner un capitaine, un second, un quartier maître et un maître d'équipage pour les valeurs définitives de l'équipage. (pas besoin de maître canonnier et de canonnier pour l'heure puisque... pas de canons)
La qualité du commandement est importante.

Philippe et Barthélémy vous voudrez bien me communiquer vos valeurs de commandements, merci bravo
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Boo
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MessageSujet: Re: La bisquine   La bisquine Icon_minitimeVen 4 Aoû - 19:00

Monsieur de Fursac, j'attends toujours vos valeurs de commandement

Il vous restera à répartir vos postes de commandement.
Sachant que votre équipage est médiocre et qu'il est surtout tenu par la peur
Kefelec pourrait constituer un maitre d'équipage honnête mais bon...c'est kefelec hein ?

Qu'allez vous décider une fois à Tortuga (si vous y parvenez) ?
Il est possible de traverser l'océan à bord d'une bisquine mais il vous faudra faire des vivres, sans doute recruter un complément d'équipage (en se débarassant des planches pourries qui le composent déjà- y compris le capitaine qui par son désarroi mine le moral de l'équipage). Cela prendra du temps

En outre, il est possible que le gouverneur de Petit Goàve ne se contente pas de vous laisser partir...vous ne disposez que de quelques heures d'avance.

Les chances de survivre à un combat naval sont nulles (vous n'avez pas de canons).
Celles de se sortir d'un abordage sont proches de 0 : peu d'hommes, peu motivés, peu entrainés, peu armés (quelques haches et gaffes, pas de mousquets ni de pistolets...).

Vos avantages sur cette coque de noix : sa manoeuvrabilité (+1), sa catégorie de taille (sloop = -2 aux tests ennemis de canonnade), sa vitesse relative (jusqu'à 8 noeuds, un sloop peut filer jusqu'à 10,5 noeuds), son tirant d'eau (3m, brick = 5m mais sloop = 2m)
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